Les témoins de la foi

À la découverte d’un personnage biblique, d’une sainte, d’un saint,

ou tout simplement d’un témoin du quotidien qui nous guide dans notre foi…

Témoins de la Foi: une famille sinistrée de 11 enfants vit, grâce à la Fondation diocésaine, à Ciney

Pour terminer notre découverte d’un témoin de la foi pour chaque mois de l’année, nous relayons cette annonce récemment parue sur le site du diocèse de Namur. À découvrir : une belle initiative locale de solidarité vécue au quotidien!

Repris du site www.diocesedenamur.be

”Nous sommes fatigués mais c’est une fatigue heureuse.” Corinne et Sébastien et leurs 11 enfants ont quitté la région de Wavre où ils ont toujours vécu pour s’installer à Ciney. Ils ont tout perdu durant l’été dernier: leur maison, après les pluies diluviennes, était devenue insalubre. L’évêché de Namur à travers la Fondation diocésaine leur a trouvé un logement, un ancien bâtiment occupé par la communauté Famille Marie Jeunesse.

”Ici, c’est tout juste waouw!” Corinne De Vleeschauwer a le sourire. Elle est soulagée tout comme son compagnon, Sébastien Wauquaire. Les enfants sont à l’école et les deux petites dernières à la sieste. Pas vraiment le temps de se reposer. Corinne trie les vêtements, les objets reçus… émue par tant de générosité. L’histoire de cette belle et grande famille a ébranlé nombre de personnes.
Lorsqu’une partie du pays a été dévastée par les inondations, la radio RCF Sud-Belgique a décidé d’intervenir. De passer à l’action en lançant un appel à la générosité envers les sinistrés. Dans un premier temps, l’action était plus une aide aux jeunes mamans en leur apportant du matériel de puériculture… En venant déposer divers objets à Namur, au siège de la radio, une dame a informé Anne-Sophie Montoisy, la directrice d’antenne de la situation de la famille de onze enfants (l’aîné a 21 ans et la petite dernière 8 mois).
La famille louait jusque-là une habitation à Profondsart, près de Wavre. Un bâtiment déjà bien fatigué par les années et un manque d’entretien. Durant les pluies diluviennes de juillet dernier, l’eau s’est infiltrée dans la maison. Elle est aussi arrivée par les plafonds. Corinne montre les photos de plafonds écroulés. Et ce qui est encore debout est mangé par les champignons! Comme les meubles d’ailleurs. La famille ne pouvait plus habiter dans cette maison devenue insalubre. Corinne se confie: ”J’ai beaucoup prié sainte Rita pour qu’elle m’aide. Mes enfants toussaient et les plus petites ont eu une bronchiolite.” Avec les plus jeunes, elle est installée, par les services sociaux, à l’auberge de Jeunesse de La Plante. Sébastien et les aînés vivaient, eux, à l’hôtel. Une situation qui ne pouvait durer. Mais, trouver une demeure pour une aussi grand famille est tout sauf évident. Anne-Sophie Montoisy a contacté l’évêque. Mgr Warin, ému par le vécu de cette famille a trouvé une solution via la Fondation diocésaine.
Au début du mois de septembre, Corinne, Sébastien et les enfants arrivaient à Ciney dans ce vaste bâtiment de la rue des Capucins. Un bâtiment qui a été occupé, durant plusieurs années, par la communauté nouvelle Marie Jeunesse et ses retraitants. Ce bâtiment longe le parc communal et on image bien le bonheur pour les enfants de jouer dans un tel espace. Les enfants sont inscrits dans les écoles des environs et sont très heureux de leur nouveau lieu de vie. Ils ont déjà, pour le plus grand bonheur des parents, des copains.
La famille n’a quasi rien pu emporter de Profondsart. La maman: ”J’ai juste pu reprendre une table et quelques jouets en plastique des enfants. Tout a été désinfecté.” La générosité a joué. Il y a quelques jours, ils ont reçu un beau grand canapé qui pourra accueillir les parents et les enfants.
Mgr Warin est allé en compagnie du chanoine Huet, président de la Fondation diocésaine les rencontrer. ”C’est beau” ponctue Corinne ne cessant de remercier tous les généreux donateurs.
C.B.
Dans son opération de générosité envers les plus démunis, RCF Sud-Belgique a encore distribué des ”School box”, du matériel bien utile pour les enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école. Il reste encore quelques exemplaires. N’hésitez pas à contacter RCF Sud-Belgique au 081 40 01 11.

Témoin de la foi: saint Augustin (28 août)

Fêté le 28 août, Augustin d’Hippone (354-430), originaire de ce qui s’appelait alors la province d’Afrique, est l’un des quatre Pères de l’Église occidentale et des trente-six docteurs de l’Église. Augustin appartient à une famille punique de milieu aisé, qui ambitionne de voir son enfant devenir avocat ou membre de l’administration impériale. Influencé par Ambroise et la lecture d’ouvrages néoplatoniciens, il se convertit au christianisme tel que conçu à Milan. Mais sa conversion intérieure interviendra un peu plus tard dans un jardin de Milan, comme il le raconte dans ses Confessions (VIII, 12).

Témoins de la foi: les grands-parents à l’honneur (25 juillet)

Article repris du site de l’Unité pastorale de Paliseul (www.uppaliseul.be) ;  © Photo Pixabay

Sur une initiative du pape, le 25 juillet prochain sera consacré aux grands-parents et aux personnes âgées. En ce monde de transformations et de diminution de la pratique religieuse, voilà l’occasion pour le journal « Dimanche » de s’interroger sur leur implication dans la transmission de la foi à la jeune génération.

Anne-Michèle et Patrick Lovens ont 15 petits-enfants. Et avec chacun d’eux, ils veulent tisser un lien personnel. Serait-ce une manière de leur offrir ce qu’ils ont de meilleur ?

Alors que de nombreux parents prennent leurs distances avec une pratique religieuse régulière, des grands-parents jouent le rôle de témoins de la foi, plus ou moins discrets, auprès de leurs petits-enfants. Un engagement souvent naturel et implicite, qui mène à de belles complicités.  » Ce qu’on veut partager ? Des contacts fréquents !  »

Pour son cours de religion, en rhétorique, Louise avait préparé un plaidoyer en faveur de la vie. Elle n’a pas manqué, ensuite, d’en discuter avec ses grands-parents. Quand le petit Mathias a vu un film sur les origines du monde, il a fait part de son étonnement auprès de ses grands-parents :  » N’est-ce pas Dieu qui a créé tout cela ?  » Et lorsque Louise, cinq ans, a accompagné ses grands-parents à la messe, elle a tenu à les interroger :  » Mais au fond, où donc est Dieu ?  » Des histoires comme ça, ils peuvent en raconter tout plein. Pas seulement parce que les quatre enfants d’Anne-Michèle et Patrick ont eu, au total, pas moins de 15 enfants. Surtout parce que, pour ces jeunes septuagénaires, chacun d’eux est unique et important.  » Ce qu’on veut d’abord partager avec nos petits-enfants, c’est des contacts fréquents « , insiste Anne-Michèle.  » En se voyant, en se téléphonant, via WhatsApp… Et même pendant le Covid ! Pour nous, il est important de nous intéresser à eux, à ce qu’ils font, à leurs travaux scolaires… En fait, depuis que nous sommes mariés, la famille est notre priorité. « 

Le véritable souci de l’autre peut alors ouvrir des chemins de profondeur. Chez les Lovens, il y a un crucifix dans toutes les pièces et il semble normal de parler de Dieu ou des Equipes Notre-Dame. Patrick a récemment transféré le texte d’un entretien du cardinal Jozef De Kesel à toute sa famille. Et à l’occasion de chaque communion, chaque petit-enfant reçoit de ses grands-parents une statuette choisie avec soin. Des petits signes, des petits gestes… Qui ouvrent des perspectives et portent du fruit. A chaque grande fête religieuse ou anniversaire, les grands-parents invitent la famille, et aucun membre ne voudrait louper la rencontre. Et lorsqu’Oscar a été amené à se choisir un parrain de communion, c’est son grand-père qu’il a tout naturellement choisi.  » Ils sont solaires « , témoigne Virginie, l’une des filles d’Anne-Michèle et Patrick. « Ils cultivent une attitude positive vis-à-vis des gens qu’ils côtoient. La vie spirituelle, c’est d’abord la fraternité. » Son frère, Pierre, abonde : « Ils vivent leur foi et leur foi les porte. Ils n’imposent rien mais laissent la porte ouverte. La transmission, c’est ça, ce n’est pas des discours. » Anne-Michèle et Patrick rayonnent, et c’est contagieux :  » nos enfants nous racontent que leurs amis nous appellent ‘la famille du bonheur’ « , sourient les heureux grands-parents.

 » Oui, être grand-parent nous offre un statut propice », observe Patrick.  » On est là pour passer un bon moment avec nos petits-enfants, pas pour nous s’occuper de leur éducation. On les gâte un peu. On peut se permettre d’être soi-même, sans cette contrainte… »

Extrait du journal Dimanche du 27 juin 2021 – Vincent DELCORPS

Témoins de la Foi: Saints Pierre et Paul (29 juin)

Ce mardi, nous célébrons la solennité en l’honneur du martyre des saints Pierre et Paul. Nous vous proposons deux vidéos pour redécouvrir le parcours de l’un et de l’autre.

Témoins de la Foi: saint Paul VI (29 mai)

Giovanni Battista Montini est né le 26 septembre 1897 à Concesio, dans l’archidiocèse de Milan. Ordonné prêtre le 29 mai 1920 et devenu pape en 1963 sous le nom de Paul VI, il est béatifié en 2014 puis canonisé en 2018.

Témoins de la Foi: saint Jean-Baptiste de la Salle (7 avril) et saint Marc (25 avril)

Pour ce mois d’avril, nous vous proposons de suivre la trace de deux saints importants de l’Église : saint Jean-Baptiste de la Salle, fêté le 7 avril, et saint Marc, fêté le 25 avril.

Témoin de la foi : Saint Joseph (19 mars)

À l’occasion de la publication de sa lettre apostolique Patris corde, le pape François a proclamé une année saint Joseph jusqu’au 8 décembre 2021. Pour ce mois de mars, nous vous proposons donc de redécouvrir la figure biblique de Saint Joseph, à travers cette vidéo de l’émission “La foi prise au mot” (kto tv).

Sainte Bernadette Soubirous

Ce soir, nous allons nous transporter en pensée vers la grotte de Massabielle comme l’a fait Bernadette Soubirous avec sa sœur Toinette et une voisine, la Baloum, le 11 février 1858. Il fait très froid ce matin-là, mais lumineux car le soleil rayonne largement sur les montagnes enneigées des Pyrénées.  

Saint Jean Bosco

“Sans affection, pas de confiance ; sans confiance, pas d’éducation.”  Cette citation de Jean Bosco (1815-1888), fêté le 31 janvier, traduit avec force la vision qu’il avait pour les jeunes ! 

Saint Pierre Fourier et Saint Jean de la Croix

Qui dit mois de décembre, dit aussi “grands saints”. On pense bien sûr au grand Saint-Nicolas, cher aux enfants. On connaît moins saint Pierre Fourier (1565-1640), fêté le 9 décembre. Il est pourtant aussi très important pour les élèves, puisqu’il a participé la fondation de la Congrégation Notre-Dame, qui se destine à l’éducation gratuite des filles. On dit aussi que c’est à lui qu’on devrait l’introduction du tableau noir dans les écoles.

Il œuvre pour la promotion de la santé (nourriture saine, salubrité des locaux, pureté de l’eau consommée) et participe activement à la lutte contre la Grande Peste de 1631-1632 en édictant des règles et des pratiques qui enrayent la progression du mal. À des religieuses qui lui conseillent alors de quitter sa paroisse pour préserver sa vie, il répond : « Mes bonnes sœurs, si vous saviez ce que c’est d’être curé, c’est-à-dire pasteur des peuples, père, mère, capitaine, garde, guide, sentinelle, médecin, avocat, procureur, intermédiaire, nourricier, exemple, miroir, tout à tous, vous vous garderiez bien de désirer que je m’absente de ma paroisse durant cette saison. »

Saint Albert le Grand

Le 15 novembre, nous fêtons saint Albert le Grand, docteur universel et important penseur du XIIIe siècle. Grand intellectuel épris de théologie et de sciences, le dominicain fut maître à l’université de Paris, puis dirigea le studium dominicain à Cologne, où l’on peut encore se recueillir aujourd’hui devant son tombeau. Pour en découvrir plus sur sa vie et sa pensée, cliquez sur le lien suivant pour accéder à l’émission radio consacrée à son sujet sur RCF : https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-l-eglise/albert-le-grand

Sainte Thérèse de Lisieux

Le 1er octobre est le jour où nous célébrons sainte Thérèse de Lisieux, voici une petite biographie pour redécouvrir son témoignage de la foi Merci à Judith pour sa proposition et la préparation du document. Cliquez sur le lien pdf pour ouvrir le fichier et sur la vidéo (à droite) pour une interprétation d’un poème de Thérèse de Lisieux par la chanteuse Natasha Saint-Pier.