Qui dit mois de décembre, dit aussi “grands saints”. On pense bien sûr au grand Saint-Nicolas, cher aux enfants. On connaît moins saint Pierre Fourier (1565-1640), fêté le 9 décembre. Il est pourtant aussi très important pour les élèves, puisqu’il a participé la fondation de la Congrégation Notre-Dame, qui se destine à l’éducation gratuite des filles. On dit aussi que c’est à lui qu’on devrait l’introduction du tableau noir dans les écoles.

Il œuvre pour la promotion de la santé (nourriture saine, salubrité des locaux, pureté de l’eau consommée) et participe activement à la lutte contre la Grande Peste de 1631-1632 en édictant des règles et des pratiques qui enrayent la progression du mal. À des religieuses qui lui conseillent alors de quitter sa paroisse pour préserver sa vie, il répond : « Mes bonnes sœurs, si vous saviez ce que c’est d’être curé, c’est-à-dire pasteur des peuples, père, mère, capitaine, garde, guide, sentinelle, médecin, avocat, procureur, intermédiaire, nourricier, exemple, miroir, tout à tous, vous vous garderiez bien de désirer que je m’absente de ma paroisse durant cette saison. »

Un autre grand saint est également fêté en décembre: saint Jean de la Croix (1542-1591). Pour mieux découvrir son œuvre et sa poésie mystique, nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous.