Giovanni Battista Montini est né le 26 septembre 1897 à Concesio, dans l’archidiocèse de Milan. Ordonné prêtre le 29 mai 1920 et devenu pape en 1963 sous le nom de Paul VI, il est béatifié en 2014 puis canonisé en 2018.

En 1902, Giovanni Battista commence sa scolarité au collège Cesare-Arici de Brescia, tenu par des jésuites. Il est surnommé le “bûcheur” par ses camarades, mais étant de santé fragile, il doit interrompre sa scolarité à plusieurs reprises. En 1910, Giovanni a 13 ans et est contraint de rester chez lui pour étudier. Régulièrement, il assiste aux complies et fait quelques retraites spirituelles dans une communauté bénédictine nouvellement installée à Chiari. Il restera toujours en contact avec les moines de cette abbaye: recevant en 1973 au Vatican des abbés bénédictins, il leur dit que c’est à Chiari qu’a germé sa vocation.

Le pape Paul VI est le premier pape à avoir fait état de préoccupations écologiques. Morceaux choisis:

« Mais la mise en œuvre de ces possibilités techniques à un rythme accéléré ne va pas sans retentir dangereusement sur l’équilibre de notre milieu naturel, et la détérioration progressive de ce qu’il est convenu d’appeler l’environnement risque, sous l’effet des retombées de la civilisation industrielle, de conduire à une véritable catastrophe écologique. Déjà nous voyons se vicier l’air que nous respirons, se dégrader l’eau que nous buvons, se polluer les rivières, les lacs, voire les océans, jusqu’à faire craindre une véritable « mort biologique » dans un avenir rapproché, si des mesures énergiques ne sont sans retard courageusement adoptées et sévèrement mises en œuvre. »

« Brusquement l’homme en prend conscience : par une exploitation inconsidérée de la nature, il risque de la détruire et d’être à son tour la victime de cette dégradation. Non seulement l’environnement matériel devient une menace permanente : pollutions et déchets, nouvelles maladies, pouvoir destructeur absolu ; mais c’est le cadre humain que l’homme ne maîtrise plus, créant ainsi pour demain un environnement qui pourra lui être intolérable. Problème social d’envergure qui regarde la famille humaine tout entière. »

« Mais comment ignorer les déséquilibres provoqués dans la biosphère par l’exploitation désordonnée des réserves physiques de la planète, même dans le but de produire de l’utile, comme le gaspillage des ressources naturelles non renouvelables ; les pollutions du sol, de l’eau, de l’air et de l’espace avec leurs atteintes à la vie végétale et animale ? Tout ceci contribue à appauvrir et à détériorer l’environnement de l’homme au point, déclare-t-on, de menacer sa propre survie. Il faut enfin relever avec force le défi lancé à notre génération de dépasser les objectifs partiels et immédiats pour aménager aux hommes de demain une terre qui leur soit hospitalière. »

Pour en découvrir plus sur Paul VI, nous vous proposons la vidéo suivante:

NB. Le texte de présentation de Paul VI, ci-dessus, est repris du site wikipedia.