Par Marie-Louise Neulens

Après nous avoir présenté l’association “Soleil du cœur” (lire l’article), Marie-Louise continue son parcours autour d’initiatives humanitaires qui apportent un plus de vie dans notre région. Cette semaine, elle nous sensibilise à la chaleur et à la générosité d’accueil qui caractérisent le groupe “Solidarités”…

Des odeurs de café… Je ne me trompe pas. L’accueil est soigné et le moment est partagé entre tous. Les bénévoles sont de tous âges, de toutes origines. Une trentaine de personnes forment la grande famille « Solidarités » établie dans le bâtiment prêté gratuitement par les Sœurs.

Un bonjour fuse, d’autres suivent. Ils accompagnent des sourires. Le prénom est prononcé et s’il n’est pas connu, c’est Madame, Monsieur, les enfants. Il y a du monde, aujourd’hui ? C’est ainsi les mercredis après-midi, comme les samedis jusqu’à 16H30.

Le magasin regorge de toutes choses indispensables pour l’installation correcte d’une famille. Ils sont les champions de la récupération et de l’anti-gaspillage. Si les achats sont lourds ou encombrants, c’est-à-dire : le mobilier, l’électro-ménager et autres objets, ils sont livrés par les bons soins des déménageurs dévoués et disponibles 7 jours sur 7. L’urgence n’attend pas… Tout ce qui est abîmé ou qui n’est pas en état de marche est réparé par des mains expertes et dévouées. La seconde vie est précieuse pour le destinataire.

Souvent, nous devons répondre aux urgences, à toutes les urgences et il y en a tellement. Entre Arlon, Habay, Florenville et même au-delà la frontière française, l’appel reçoit une réponse favorable.

De nombreux jeunes étudiants du CEFA s’investissent dans l’aventure humaine. Ils inventent d’autres formes pour un autre usage en détournant parfois l’utilité première de l’objet. L’intégration est naturellement fraternelle, solidaire. Ce tout donne sens à chaque vie.

Les familles en grandes difficultés reçoivent des invendus de qualité offerts par le magasin « Carrefour. » Cela, deux fois par semaine.

Une attention est portée aux enfants, particulièrement à la St Nicolas. Les familles fragilisées sont invitées à partager un repas « solidaire » à l’occasion de la fête de Noël. Il n’y a pas d’oubliés, pas d’exclus. Rien n’est parfait et les différends font partie de la vie, là comme ailleurs, mais jamais l’œuvre n’est abandonnée. Si pour certains le service répond à un besoin personnel, cela ne change en rien. La commune union des idées, des actes posés et tous les services rendus est vraie.

L’organisation, la comptabilité, l’entretien des locaux et autres tâches sont réalisées avec le même enthousiasme. C’est merveilleux !

Notre communauté paroissiale remercie chaleureusement toutes les personnes qui, de près ou de loin, donnent le meilleur d’elles-mêmes pour nos frères et sœurs dans le Christ.