Progressivement, la pastorale territoriale du diocèse de Namur-Luxembourg prend un nouveau visage. Initié depuis quelques temps déjà, le projet approuvé par l’évêque et promu par l’équipe du chantier paroissial, se concrétise, lentement mais sûrement, dans tout le diocèse.

Dans notre Doyenné de Virton, après Rouvroy et Meix-devant-Virton, Mgr Pierre Warin viendra le samedi 14 octobre en l’église de Ethe où il fondera l’Unité Pastorale « Entre Vire et Ton », la dénomination nouvelle choisie par le Conseil Pastoral et qui efface le nom précédent de « Secteur Pastoral Virton-Saint-Léger. »

Il procédera également à l’envoi pour 3 ans de la nouvelle équipe pastorale composée de prêtres et de laïcs.

QU’EST-CE QU’UNE UNITÉ PASTORALE ?

Une Unité Pastorale est l’entité qui regroupe des paroisses ayant une proximité géographique. Celles-ci se donnent des modes concertés d’action leur permettant, sur une base permanente et sur un territoire plus grand, d’assurer ensemble l’exercice des missions paroissiales dans toutes leurs dimensions, tout en respectant des éléments spécifiques à chaque paroisse. Elles mettent en commun des forces de tous genres et des actions variées.

LE REGROUPEMENT DES PAROISSES EN UNITÉ PASTORALE NE CONSTITUE PAS LA DISSOLUTION, LA FUSION OU LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE PAROISSE, MAIS REPRÉSENTE UNE ORGANISATION DYNAMIQUE, RESPECTANT L’IDENTITÉ DE CHACUN, APTE À FAVORISER UNE SOUPLESSE, UN PARTAGE DES RESSOURCES ET UN MEILLEUR TRAVAIL D’ÉQUIPE, AFIN DE RÉPONDRE DAVANTAGE AUX BESOINS DES COMMUNAUTÉS.

QU’EST-CE L’UNITÉ PASTORALE ENTRE VIRE ET TON ?

L’Unité Pastorale « Entre Vire et Ton » se situe dans la région pastorale de l’Ardenne, diocèse de Namur. Partie intégrante du doyenné de Virton, elle compte 14 paroisses : Bleid – Châtillon – Chenois – Ethe-Belmont – Gomery – Grandcourt – Latour – Meix-le-Tige – Ruette – Saint-Léger – Saint-Mard – Saint-Remy – Signeulx et Virton sont les 14 villages, quasiment tous repartis entre la Vire et le Ton et entourés de forêts. Avec leur patrimoine rural, mémoriel et religieux, chaque village raconte une histoire, très intéressante et riche d’un passé multiséculaire.

INSTITUTIONS AU SEIN D’UNE UNITÉ PASTORALE

Équipe Pastorale :

L’Equipe Pastorale est composée de prêtres et quelques laïcs. Au sein de l’équipe, chaque membre joue un rôle spécifique et complémentaire. Elle est la garante du respect, de la cohésion au sein de l’Unité Pastorale et des réalisations de projets, ceux-ci ayant été débutés et mis en commun et en concertation avec le Conseil Pastoral.

Les défis choisis par l’Equipe Pastorale cette année, en concertation avec le Conseil Pastoral et le Chantier Paroissial, sont les suivants :

– porter une attention particulière à nos aînés, spécialement les plus isolés et fragiles.

– améliorer la communication sous tous ses aspects afin d’apprendre à faire véritablement unité.

– inclure les familles dans le processus de catéchèse et de la vie paroissiale.

L’équipe veillera également à avoir une attention particulière pour les Équipes de Proximité, leur mise en œuvre, leur dynamisme et la communication entre elles.

Conseil Pastoral :

Le Conseil Pastoral réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs. Il est présidé par le curé, examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de l’unité pastorale, et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le Conseil Pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Il propose des orientations et aide à mûrir les projets qui lui sont confiés. Il se fait l’écho de la vie de la paroisse ou du groupement paroissial et des villes. Il a souci de la qualité de vie évangélique de la paroisse ou du groupement et du témoignage donné, suscitant des initiatives des personnes et des groupes.

Équipes de Proximité :

L’Equipe de Proximité est une équipe relais au service du bien de la communauté locale d’un village- voire plusieurs villages. Ces équipes manifestent que tous les baptisés sont concernés par la mission de l’Église et que la Bonne Nouvelle de l’Évangile est pour tous, sans distinction. Elles sont appelées à être signe de la présence du Christ, là où elles vivent. L’Equipe de Proximité veille notamment à être attentive aux personnes âgées, malades, isolées, demandant de l’aide, etc.