En 2020, la « St Vincent de Paul » de Virton devait fêter le 150ème anniversaire de sa création. Le rendez-vous est reporté pour cause de pandémie. Au quotidien, une vingtaine de bénévoles mènent un combat pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. Pour organiser les collectes, les achats, la répartition, la comptabilité et divers services, le travail est considérable. Nous ne pouvons qu’être impressionnés par un dévouement inlassable réalisé dans la joie et la bonne humeur.
Quarante-cinq familles secourues vivent dans la région de Virton, Meix, Rouvroy et Musson. Des colis de 10 kilos, composés de produits de première nécessité, sont distribués, le samedi matin à la Maison des Oeuvres à Virton. Afin de respecter un équilibre alimentaire, des fruits et légumes frais complètent les dons.
En respectant les décisions collégiales, en fonction des revenus et de la composition de la famille, les demandeurs reçoivent assistance. Chaque personne peut également bénéficier d’une écoute personnalisée et, si elle le désire, être orientée afin de faire valoir ses droits sociaux. Les CPAS jouent un rôle prépondérant, et une entraide entre tous devient naturelle.
Ceux qui donnent n’ont jamais fini de penser à autrui. Le souci du bien-être se situe également dans les besoins que réclame l’hygiène.
La banque alimentaire, Orval et d’autres généreux donateurs contribuent aux aides pour les besoins essentiels. Cinquante mille kilos de vivres sont distribués chaque année.
Que feraient et que deviendraient ces personnes sans cette solidarité ?