Paroisse de Torgny. Eglise saint Martin.
Pas moins de dix églises gaumaises sont dédiées à Saint Martin (316-397).
C’est dire la popularité de son culte dans notre région, dès l’époque de l’évangélisation. Soldat hongrois converti, il sert à Amiens quand il donne à un pauvre la moitié de son manteau militaire, scène abondamment représentée. Devenu évêque de Tours, il ne cesse de sillonner les campagnes en évangélisant, ce qui lui permet de goûter le charme de notre Gaume, en suivant la voie romaine Reims-Trèves.
Le charmant village de Torgny, le plus méridional de Belgique, est connu notamment par la présence étonnante de certains spécimens de la flore et de la faune provençales.
En mai 1940, la fameuse Ligne Maginot bombarde les villages frontaliers, causant de nombreuses destructions. L’église de Torgny, datant principalement du 18ème siècle, n’est pas épargnée. Un nouvel édifice, commencé durant la guerre, ne sera terminé qu’en 1952. De style néo-roman, il est doté d’un curieux petit clocher. La disposition intérieure est manifestement influencée par le mouvement liturgique de l’entre-deux-guerres, comme c’est aussi le cas, par exemple, à Chenois et à Saint-Léger. L’alliance du revêtement de briques jaunes et du marbre noir, pour les autels et les ambons, ne manque pas de charme.
Onze vitraux éclairent heureusement l’édifice. Comme le soleil est à Torgny plus généreux qu’ailleurs, le visiteur a des chances de voir les murs se colorer de rouge, de bleu, de jaune…
Plusieurs vitraux se rapportent à des personnages particulièrement honorés : le vitrail, au centre du chœur, figure le Christ-Roi, associé notamment à l’Action catholique, florissante à cette époque, Notre-Dame de Luxembourg, vénérée depuis le 17ème siècle, en particulier à l’ermitage situé à la sortie du village, Ste Jeanne d’Arc, probablement en raison de la proximité avec la France, St Martin, patron de la paroisse, qui a droit à deux vitraux.
Hormis le Christ en croix et la statue habillée de Notre-Dame de Luxembourg, du 19ème siècle, les statues sont du 20ème siècle, ce qui explique aisément l’histoire de l’église : le Sacré-Cœur, St Joseph, St Martin.