Paroisse de Sommethonne. Eglise Saint Maurice
Devenu empereur d’Occident (fin 3ème siècle-début du 4ème), Maximilien décide la suppression du culte chrétien. Pour cela, il fait venir de Thèbes (Egypte) où elle est cantonnée, une légion dont Maurice est officier. Mais lui-même et certains soldats chrétiens refusent de prendre part à une cérémonie païenne, ce qui entraîne leur exécution. Dans la suite, la légende amplifiera largement cet évènement.
C’est au tout début du 20ème siècle que le petit village de Sommethonne a vu construire son église, dans le style néogothique, à nef unique. A en juger par ce qu’il en subsiste, la chaire à prêcher devait être imposante. Elle sortirait des ateliers d’Orval, au 18ème siècle et provient de l’ancienne église. La cuve seule est conservée et sert actuellement d’autel. Elle est magnifiquement sculptée de motifs floraux, encadrant les représentations des évangélistes, chacun avec son attribut symbolique : Matthieu et l’homme ailé (souvent confondu avec un ange), Marc et le lion ailé, Jean et l’aigle, Luc et le bœuf ailé. Un Christ en croix, en bois polychrome, du 18ème siècle, est fixé au-dessus de l’autel de gauche, on peut admirer une belle statue en polychrome, du 18ème siècle, figurant St Joseph accompagnant Jésus enfant tandis que l’autel de droite porte une Vierge à l’Enfant habillée, probablement du 19ème siècle.
Contemporaines de la construction de l’église, deux intéressantes bannières de procession : sur le mur gauche du chœur, une bannière en velours rouge brodé d’or, représentant saint Maurice, sur le mur de droite, une bannière blanche brodée, dédiée à la Vierge Marie.