Ce samedi 30 avril, près d’une centaine de personnes se sont réunies pour participer à la Marche pour la paix, organisée au cœur de notre doyenné. Un cheminement collectif qui nous a menés du centre de Rabais à la chapelle du Bonlieu, sur un parcours d’environ deux kilomètres et demi, permettant tantôt d’entrer en intériorité, tantôt de se mettre à l’écoute de la nature ou encore tout simplement d’échanger dans la convivialité et de partager avec d’autres cette démarche. À noter encore la participation en nombre d’enfants et de jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de Confirmation et qui participaient à leur retraite de préparation ce week-end-là.

Retour en photos sur cet après-midi! Nous partageons également ci-dessous le texte qui a mis des mots sur le sens d’une telle marche. Bonne méditation!

Ensemble, marchons pour la paix.

Notre devise : « L’union fait la force. » La devise de l’Afrique : « Ensemble, on est plus fort, ensemble, on va plus loin. »

Ces deux devises peuvent nous aider pour espérer engendrer la paix. Cette paix est indispensable pour chacune et chacun d’entre nous. Elle est vitale.

Notre monde est dans une très grande souffrance, qu’elle soit écologique, sanitaire, humaine, économique, etc.

Même si les drames touchent telle ou telle population, ils ont des causes communes. Nous sommes suffisamment informés pour comprendre que notre responsabilité est collective et individuelle. C’est dur de l’admettre et ce n’est pas en culpabilisant que nous changerons quelque chose.

Les plus petits gestes que nous posons pour la paix ont une importance que nous n’imaginons peut-être pas. Il est temps d’y aller pour éviter le grand naufrage. Oublions notre égo car il peut nous mener vers des choses terribles. Les violences se développent à partir de rien. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire avancer la bienveillance, la compassion, la paix. Ghandi a marché pour la paix et il a réussi à libérer son peuple sans user de violence. Tous les espoirs sont permis !

Nous avons choisi expressément un parcours discret et accueillant. Il est connu de la plupart d’entre vous. Nous avons voulu éviter les cris et les écrits pour essayer de nous imprégner de cet esprit de paix. Notre pause, ici près de la chapelle du Bonlieu, nous permettra d’écouter des chants interprétés par une petite chorale. Deux petites filles nous donneront une autre touche pacificatrice par la lecture de poésies. Leur participation est très importante. Elles interviennent au nom de tous les enfants qui seront les artisans de paix pour l’avenir de toutes et tous.

LA PAIX EST LE PREMIER PAS VERS LE BONHEUR !