Bonjour à vous, Messieurs les doyens,
Je suis l’abbé Daniel VANNESSON, curé de la paroisse Notre Dame du pays de Montmédy, desservant la basilique d’Avioth. Je m’adresse à vous les doyens du diocèse de Namur au sujet du pèlerinage annuel à Notre Dame d’Avioth, fréquenté par un certain nombre d’entre vous et de vos paroissiens. Cette année, le pèlerinage du 16 juillet aura bien lieu. Nous ne serons plus soumis à une “jauge de remplissage”, mais le masque et le gel hydroalcoolique restent de rigueur. Selon le déroulé habituel, la messe sera célébrée et présidée par le Père Jean-Paul GUSCHING, évêque de notre diocèse de Verdun. En après-midi, à 15h, un office marial rassemblera les pèlerins. Une procession dans les rues du village aura bien lieu.
Deux particularités, cette année :
– Les prêtres ne s’habilleront pas au presbytère qui ne sera pas disponible. Ils s’habilleront dans le déambulatoire, derrière le chœur de la basilique. Celui-ci sera fermé pendant les cérémonies.
– L’apéritif et le repas ne seront pas servis cette année. Chacun devra donc prévoir son repas s’il veut rester l’après-midi.
En vous remerciant de relayer l’information auprès de vos confrères et paroissiens, je vous redis la joie de nous rassembler autour de Marie.
Fraternellement,
Abbé Vannesson