Un mois après le début d’une nouvelle année liturgique, l’année A, nous avons franchi le cap d’une nouvelle année civile, l’année 2023. Nous vous réitérons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. C’’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans notre vie de chrétiens. Nous savons que nous sommes des pèlerins sur cette terre, appelés à bouger, à marcher, à nous organiser, à réaliser des projets, avec toujours de nouveaux défis à relever au fil des années de notre existence. Comme pour les mages qui se sont mis en route, nous sommes invités, nous aussi, à nous transposer, à nous découvrir, à rechercher et à reconnaître Dieu ici-bas, dans nos réalités quotidiennes et surtout sur la paille de toutes les fragilités et pauvretés, qu’elles soient matérielles, relationnelles, culturelles ou spirituelles.

Au niveau de notre doyenné, inspirés par la démarche de la synodalité, de participation de tous les baptisés, nous sommes, nous aussi, en chemin, avec beaucoup de défis à relever. Comme pour tout croyant, le premier défi, c’est celui de croire en un Dieu- Amour qui a établi sa demeure chez nous et parmi nous. Un Dieu-Emmanuel qui nous invite, chacune et chacun, à coopérer avec lui à sa mission et à son projet d’amour pour l’humanité. Il ne s’adresse pas seulement à une seule catégorie de personnes, à une élite, à un seul groupe. Il invite tout le monde à s’inscrire et à adhérer par une démarche participative, à la mission de son Église, afin de transmettre son message d’amour et de paix.

Dans notre diocèse, cette démarche prend corps au sein du projet de chantier paroissial, mis en route depuis quelques années par notre évêque. Un chantier de regroupement des paroisses en Unités Pastorales.

Chez nous, un premier groupement s’est fait au niveau des secteurs. De trois secteurs pastoraux, à savoir le secteur pastoral de Virton, le secteur de Rouvroy-Meix et celui de Saint-Léger, nous sommes passés, depuis 2022, à deux secteurs pastoraux, celui de Rouvroy-Meix et celui de Virton-Saint-Léger. Depuis le 10 décembre 2022, le secteur pastoral de Rouvroy-Meix a été érigé en Unité pastorale appelée : ‘’Unité Pastorale Vignes et forêts’’. Le deuxième secteur pastoral, celui de Virton est en cheminement en vue d’une fondation qui pourra fonctionner dès l’année prochaine.

Tous ces regroupements supposent au préalable l’organisation de réunification de certaines de nos activités pastorales en doyenné ou en secteur. Ceci démontre que nous avançons en terre inconnue. Notre Église va dans cette direction-là, celle d’une église participative comme corps mystique du Christ, à l’image de notre corps humain. Le Christ lui-même en est la tête et nous sommes toutes et tous les membres de son Eglise. Chaque membre a sa place et son rôle à jouer selon ses capacités et ses espérances. Aucun membre n’est exclu ni mis de côté.

Vous qui visitez notre site, vous qui nous lisez, nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous et nous nous permettons de vous dire que vous êtes chez vous et que vous avez, vous aussi, votre place comme membre à part entière de ce corps mystique qu’est l’Église du Christ. Que le

Christ lui-même vous le révèle dans votre for intérieur, pour que vous soyez, grâce à cette rencontre, un témoin convaincu de sa force et de son amour au cœur de notre monde !

Bonne santé, joie, paix et espérance à chacune et chacun au cours de l’année liturgique A et l’année 2023 !