Paroisse de Limes. Eglise Saint Jean-Baptiste
Le Nouveau Testament considère Jean-Baptiste comme le « précurseur » de Jésus de Nazareth, dont il est le cousin. Vers 27, il se retire au désert. Il baptise dans le Jourdain les nombreuses personnes qui viennent à lui, d’où son nom de « Baptiste ». En Jésus, il reconnaît le messie promis, qu’il désigne en disant : « Voici l’Agneau de Dieu ». Geste qui inspire habituellement ses représentations.
C’est en 1709-date gravée au-dessus de la porte d’entrée primitive-que l’abbé d’Orval autorise la construction d’une église à Limes., qu’une frontière sépare alors de Gérouville, où se rendaient jusque-là les paroissiens.
Cette charmante petite église est bâtie sur un plateau, dominant le village.
Le porche fut construit en 1833. L’intérieur offre un volume harmonieux et propice à la réflexion.
Le mobilier est contemporain de la construction de l’église. L’autel majeur est en chêne polychrome. Au centre du retable, une peinture sur toile, représentant l’Assomption de la Ste Vierge, est attribuée à Frère Abraham d’Orval. Du même, les panneaux de la chaire de vérité, représentant les quatre évangélistes. Deux statues assez monumentales du 18ème siècle en chêne polychrome, représente St Bernard de Clairvaux et St Jean-Baptiste. Ce qui n’a rien d’étonnant : Saint Bernard est l’un des saints fondateurs de l’ordre des Cisterciens, dont fait partie l’abbaye d’Orval et St Jean-Baptiste est le patron de la nouvelle paroisse.
De la même époque, un bénitier, les fonds baptismaux et un lutrin, d’une facture très fine.