Voici deux initiatives qui nous sont parvenues d’activités organisées en ligne pour se préparer à la Pentecôte.
Neuvaine de prière à l’Esprit-Saint à vivre à la cathédrale via la radio et YouTube : Depuis plus de dix ans maintenant, cette neuvaine de prière à l’Esprit-Saint préparatoire à la Pentecôte est un rendez-vous incontournable dans le diocèse. Sauf en 2020 où la pandémie a en interdit le déroulement. La neuvaine 2021 aura bien lieu avec quelques modifications et dans le respect des mesures sanitaires. Ce temps de prière sera retransmis à la radio via RCF Sud-Belgique et sur écran via la chaîne YouTube de la cathédrale, ainsi que sur Facebook. Neuvaine sur le thème ”Laisse-toi mener par l’Esprit!” qui se déroulera du 14 au 22 mai. La soirée du samedi, vigile de Pentecôte, verra la confirmation d’adultes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les jeunes de Maranatha (Bruxelles) et de l’église St Barthélemy (Chatelineau) mènent quant à eux un projet pour vivre la veillé de Pentecôte en prière. Ce projet leur tient à coeur dans le souhait qu’il dépasse les portes, les réseaux de nos églises respectives. Depuis plusieurs mois maintenant, les jeunes ont manqué d’activités qui permettent aussi la rencontre et la prière avec d’autres jeunes. Ce projet n’est qu’une petite pierre qui peut être apportée par rapport à cela, tout en respectant les mesures COVID en vigueur.
Concrètement, deux activités sont proposées pour la Pentecôte:
1) d’une part, demander à un MAXIMUM de paroisses/églises à adopter le même geste symbolique: que les personnes allument une bougie lors de la soirée de prière du 22 mai 2021 à 19H30 et/ou le jour même de la célébration de la Pentecôte, là où elles seront, en public ou au sein de nos églises, afin de témoigner largement de l’attente de l’Esprit Saint, de notre désir de Sa Lumière dans nos vies, et aussi être pour le monde des lumières qui ne sont pas cacher sous le boisseau!, des témoins d’espérance 🙂 Nous voulons témoigner d’une église unie, debout et surtout priante (pour la venue du St Esprit et pour les intentions de prière qui seront récupérées).
2) une invitation à vivre en communion, pour les paroisses qui le veulent et le peuvent, la soirée de prière qui sera animé par les jeunes de ces deux paroisses. Un lien ZOOM a été crée à cet effet. Ainsi les jeunes pourront vivre cette soirée ensemble en paroisse ou chez eux. Il suffit juste de s’inscrire ici pour obtenir le lien en question: