Pour celles et ceux qui les connaissent ou vivent peut-être d’une manière ou d’une autre ces fêtes d’Halloween, représentant les horreurs de la vie sous des formes macabres, je voudrais vous livrer quelques réflexions. Certains d’entre nous sont indignés de voir notre société adhérer et célébrer de tels événements. D’autres craignent de voir disparaître la belle célébration de la Toussaint, la fête de tous les saints, notre fête à toutes et tous, pour être remplacée par la fête d’Halloween. « Quelle horreur ! » entendons-nous dire ! « Quelle société ! Où va-t-on ? », chuchote-t-on de-ci de-là.

Et pourtant, si nous regardons de plus près notre réalité existentielle ; la considération par nos contemporains de ces horreurs justifie bien sa place dans l’authenticité de notre existence. Notre société en général et notre vie en particulier ne sont-elles pas faites de haut et de bas, d’horreurs et de bonnes et belles choses, de ténèbres et de lumière ou encore de mort et de vie ? Autrement dit, pour voir la beauté de la sainte et belle fête de Toussaint, pour contempler la beauté et les merveilles de la Lumière, ne faudrait-il pas commencer par se rendre compte des aspects de mort que sont les ténèbres, les mauvaises conduites, les forces négatives du mal dans notre vie ?

La fête de la Toussaint est cette lumière qui trouve toute sa place en nous rappelant que la vie a beau avoir son côté sombre, ses horreurs, ses frayeurs, il y a malgré cela toujours une lumière qui finira par briller, une victoire de la vie qui aura toujours le dernier mot. Dans toute vie, toute situation, il faut reconnaître qu’il existe une nuit, mais aussi un jour ou une lumière. Il ne faut pas craindre de passer par ces étapes ni de traverser ces moments ressemblant à des échecs, des déceptions. Il y a toujours cet Ange, comme il est dit dans le livre de l’Apocalypse, qui proclame la victoire de l’Agneau sur toutes les formes du mal.

Les saints que nous fêtons aujourd’hui sont toutes celles et ceux qui ont fait briller la lumière de leur foi, de leur amour et de leur espérance au cœur de nos ténèbres et de celles de notre monde. Ténèbres de guerres, d’épreuves, de persécutions, de cruautés de toutes sortes, de manque d’amour, de haine, d’abus de pouvoir …
Bref de toutes les forces du mal qui sont contraires au projet de Dieu sur sa création. Ces personnes sont la lumière qui non seulement traverse nos ténèbres, mais ils nous éclairent en nous montrant le chemin à suivre. Ils sont la preuve par excellence de la victoire du Royaume de Dieu dans notre monde. Ils sont ceux et celles d’hier, qui ne sont plus de ce monde, mais aussi celles et ceux de notre monde d’aujourd’hui. Ils sont des milliers et à tous les échelons de notre société.

Ils vivent heureux, quoiqu’il arrive, parce qu’ils savent que dans ce monde, le Mal a beau exister, revêtir différentes couleurs, être célébré sous toutes les formes possibles, adoré, adulé, il n’aura aucun pouvoir ni aucune victoire sur le bonheur auquel Dieu destine toute sa création. Nul ne pourra entraver sa marche vers sa pleine réalisation auprès de son Créateur. Chacun et chacune d’entre nous est appelé à suivre cette voie vers la sainteté et la lumière du Christ.

Wenceslas Mungimur
Saint-Laurent – Virton