Pentecôte 2023 Les Actes des Apôtres 2, 1-11 1 Corinthiens 12,3b-7. 12-13 Évangile : Jean 20, 19-23

L’Esprit-Saint est au-dedans de moi et non au-dehors. Je l’ai reçu comme un don, en même temps que mon existence et mon baptême. Avec lui j’ai tout reçu. À moi de jouer, c’est-à-dire de réaliser ma mission sur terre.

L’Esprit me libère de toutes les peurs causant la perte de confiance en moi-même, vis-à-vis des autres dans la société et qui me renferment sur moi-même. Il est le souffle de vie qui me donne la force d’exister, le vent qui me procure le courage de me réveiller, de sortir de ma coquille et d’entreprendre des actions généreuses et nouvelles. Il me donne l’assurance d’aller vers les autres pour oser travailler avec eux à l’avènement d’un monde qui plaise à Dieu. Il est aussi le feu qui brûle en moi et qui enflamme tout mon être. Un feu d’amour s’embrasant sur les braises de mon existence et de mon engagement en faveur de la grandeur et de la beauté de la vie.

Ce feu qu’est l’Esprit ne brûle pas seulement en moi, il me bouscule et me pousse aussi vers celles et ceux qui m’entourent. Il suscite et consolide ainsi des liens sociaux, amicaux et fraternels. Si, au-dedans, il me révèle ma réalité unique, à l’extérieur, il m’ouvre à ma condition d’interdépendance avec mon prochain. Il ne m’a pas été donné pour assouvir mon égoïsme, mais il est en moi pour m’éclairer sur la communion profonde existant entre les autres et moi. Découvrir et s’ouvrir à l’action de l’Esprit-Saint, c’est percevoir une vraie liberté, celle qui me permet de m’émanciper d’un certain déterminisme, d’un possible fatalisme ou d’un conformisme latent. Une liberté qui me fait découvrir et est appelée à coexister avec d’autres libertés, dans une communion authentique et féconde. Grâce à l’Esprit-Saint, je ne crains pas de m’insérer dans les maillons de la grande chaîne de la solidarité humaine. J’accepte de vivre dans la confiance et le respect de cette unité dans la diversité qui engendre la grandeur de l’humanité.

Dispensateur des dons de la science et de la connaissance, l’Esprit-Saint me donne de m’émerveiller devant la création et sa richesse. Il me permet ainsi de remonter vers sa source principale : Dieu. Comme le dit si bien Saint Paul, sans l’aide de l’Esprit-Saint, personne n’est capable de connaître Dieu et de reconnaître en lui ‘Abba’, c’est-à-dire : Père.

C’est cet Esprit de force et de connaissance qualifié de vent violent et de force irrésistible qui a secoué les Apôtres, timides et pétrifiés, enfermés dans leur peur dans une chambre bien verrouillée. Il les a réveillés de leur sommeil de crainte et les a fait sortir de leur enfermement et de leur traumatisme Il leur a donné l’audace et la fougue d’annoncer la Bonne Nouvelle et de témoigner de leur foi au Christ ressuscité et au Dieu vivant, maître du temps et de l’histoire.

L’Esprit-Saint leur a ainsi révélé le caractère unique de chacun, mais en même temps, il leur a inspiré l’esprit d’unité et de solidarité entre eux, la volonté de parler un même langage et de proclamer un même message. Un langage et un message adressés à des auditeurs de toute origine et venant de tous les milieux, mais qu’ils peuvent entendre et comprendre chacun dans sa langue.

« Viens Esprit Saint et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière… »