Sans Noël, nous ne connaitrions rien de Dieu. Ou alors nous continuerions à avoir de Dieu des images vagues d’un Être ou d’un Esprit qui se tient là-haut dans le ciel, un Dieu lointain, distant, tout-puissant, mystérieux…Un Dieu que nous imaginerions tellement haut, tellement grand que nous nous sentirions insignifiants devant lui.
Si petits que nous n’aurions qu’à nous aplatir, nous écraser comme des esclaves devant leur maître qui a droit de vie et de mort ou devant un justicier prêt à nous condamner à la moindre faute dans nos vies.

Ce n’est pas vers le haut que nous devons regarder pour chercher notre Dieu, mais abaisser notre regard sur la crèche, c’est-à-dire vers les petits, les pauvres, les plus démunis. Noël, c’est Dieu qui nous dévoile qu’il n’a rien de commun avec les images de divinités que les humains ont depuis la nuit des temps et encore aujourd’hui : des divinités terrifiantes dont on doit s’attirer la bienveillance par des sacrifices pour obtenir leurs grâces: « Je n’ai que faire de vos sacrifices, nous dit notre Dieu, ce qui me plaît c’est le cœur authentique ». Désormais ces sacrifices ne sont plus nécessaires.

Cette naissance de Dieu parmi les humains, cette incarnation, a pour conséquence extraordinaire qu’elle vient donner à notre propre vie une consistance toute particulière, une valeur infinie. Notre vie terrestre n’est plus, comme on nous l’a longtemps fait croire, une existence sans importance, une vie au rabais… Non ! Grâce à Noël, notre existence ici-bas reçoit une dimension infinie, une valeur incommensurable puisque Dieu lui-même a choisi de la vivre avec nous en revêtant notre humanité.

Notre vie devient un lieu « théo-logique », une maison de Dieu, en vrai lien avec lui à travers lequel on peut le rencontrer, lui parler, être inspiré par lui pour en témoigner auprès des autres.

Oui, désormais nous savons que c’est surtout dans notre vie humaine que nous pouvons rencontrer Dieu, dans le quotidien, même avec ses laideurs, ses ratés et également dans la vie de nos frères et sœurs. Noël, ce sont toutes ces naissances de bébés partout dans le monde. Ceux qui naissent dans de bonnes conditions et ceux qui arrivent dans des situations difficiles et dramatiques.

Ce message de Noël ne nous est pas donné pour information, simplement pour en savoir un peu plus sur Dieu. Il nous est délivré pour raffermir notre foi en un Dieu d’Amour. Or nous le savons : si on a foi en Lui, nous sommes capables de faire des prodiges, de soulever des montagnes. Autrement dit, si nous comprenions enfin que Dieu est vraiment parmi nous, humain parmi les humains, pauvre parmi les pauvres, cette nouvelle devrait bouleverser notre vie, comme les bergers, nous aider à réagir, à nous engager et marcher éclairés par sa lumière et comprendre que notre Dieu a réellement besoin de nous, de notre attention, de notre aide, de notre amour pour apporter la Bonne Nouvelle à la terre entière.

Bonne et joyeuse fête de Noël!

Wenceslas / Saint Laurent -Virton