La fête du Christ Roi de l’univers a été instituée par le Pape Pie XI en 1925. Et cela dans un contexte où le monde était secoué par la montée des pouvoirs totalitaires, le fascisme en Italie et en Allemagne, la montée de l’idéologie nationaliste de l’Action française en France ou encore le régime marxiste en Russie.

C’est de là que venait peut-être la confusion dans la compréhension de la Royauté du Christ. La même mauvaise compréhension à laquelle Jésus fut confronté face à ses contemporains et même à Pilate.
Peut-être l’idée de l’Église n’était-elle pas mauvaise. Elle voulait faire comprendre à l’homme que ces idéologies totalitaires n’avaient pas le vrai pouvoir sur l’homme et qu’elles ne pouvaient pas le sauver ni construire son bonheur. Son bonheur, son salut vient plutôt de Dieu, dont le Christ est venu nous révéler la proximité et l’amour. Il s’agit ici d’un pouvoir sur les esprits et sur les cœurs, qui tend à libérer l’homme et en faire un être debout, contrairement aux idéologies totalitaires qui tendent à asservir l’homme.

Mais, malheureusement, dans la tête des contemporains de Jésus, comme dans celle de Pilate, Jésus était un roi comme les autres rois connus à l’époque et non pas le Messie. La question de Pilate en dit long : « Es-tu le Roi des Juifs ? » Jésus acquiesce, mais il précise que son règne consiste à rendre témoignage de la vérité. Surpris par une telle réponse, Pilate pousse sa curiosité plus loin : « Qu’est-ce que la vérité ? »

Pour Jésus, cette vérité, c’est Lui. Autrement dit, il faut que l’homme se tourne vers lui pour avoir accès au secret de la vérité. Sa Vérité est celle de l’amour de Dieu et de l’homme, c’est celle qui construit l’homme et le rétablit dans sa dignité. Par elle, l’homme peut tenir debout et devenir souverainement libre, contrairement à ce que prétendent apporter la puissance et la domination, la force et l’argent.
Pour lui, si nous voulons être ses disciples, nous devons être de celles et ceux qui cherchent la vérité dans leur vie. « Donc, tu me regardes, et tu essaies de vivre ce que j’ai vécu. Et alors tu es dans mon Royaume. Mon Royaume n’est pas un royaume avec des structures, des institutions, des ministres, la police et l’armée. Non, c’est une Royauté sur les esprits et sur les cœurs, qui fait que tous les hommes de l’univers peuvent y entrer, à condition qu’ils cherchent la vérité dans leur vie.
Et cette vérité les rendra libres.»

En ces temps de turbulences et d’incertitudes, travaillons pour faire advenir cette Royauté du Christ, à condition que nous soyons au service de la Vérité, celle qui nous rend libres, et que nous contribuions à étendre le règne de l’amour, de la justice, de la solidarité, de la fraternité et de la paix.

Wenceslas -Saint-Laurent – Virton