« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » – Méditation

Dans l’intitulé de ce dimanche, comme dans la réalité, la passion renvoie directement aux souffrances endurées par Jésus, depuis son arrestation, son jugement, sa croix et sa mort. Si les faits relatés sont bien ceux vécus par Jésus, n’oublions pas que leur réalité nous concerne. Autrement dit, la passion de Jésus traduit la vraie identité de notre Dieu, dont Jésus incarne le visage et l’amour. Il est un Dieu qui nous rejoint dans le concret de notre humanité et de notre vie, avec ce qu’elle comporte de hauts et de bas.

Son amour et son Esprit ne nous quittent jamais. Ils sont incarnés en nous, nous inspirent et nous donnent la force de gagner le combat de notre pèlerinage terrestre. De cette manière, la passion de Jésus est sa façon de nous prouver cet amour infini, allant jusqu’au bout, surtout au moment où lui vient la tentation de trahir sa noble mission ou d’y échapper en sauvant sa peau.

Ainsi, par amour de l’humanité, le Christ a accepté d’endurer toutes les souffrances et de subir humiliations et trahisons, en commençant par le cercle le plus proche de lui jusqu’à la foule. Cette même foule, qui l’a vu faire tant de bien et que Jésus a rencontrée en beaucoup d’occasions, et ce, jusqu’aux instances officielles, religieuses et politiques de son époque. Presque tous croyaient que Jésus était un individu particulier, qu’ils combattaient ou cherchaient à détruire. Peu nombreux étaient ceux qui comprenaient l’essentiel de sa mission en s’alliant à la cause qu’il défendait.

Même si l’histoire semble se répéter aujourd’hui, il nous faut voir au-delà en reconnaissant que beaucoup de femmes et d’hommes s’engagent et défendent cette cause pour laquelle Jésus a donné sa vie. Ils sont nombreux ceux qui ont compris cette mission et se sont donnés entièrement au service de celle-ci, jusqu’au péril de leur propre vie. C’est une occasion pour nous d’entrer en communion avec toutes ces personnes, qui sont parmi nous ou qui nous ont quittés pour un autre monde.

Par ailleurs, la passion de Jésus n’est pas un événement appartenant au passé. Elle est d’actualité dans la mesure où Jésus continue à être présent parmi nous, comme il l’a promis, et à nous accompagner dans les péripéties de notre vie. Il est présent aujourd’hui dans notre monde et l’aime tel qu’il est et tel qu’il évolue. Quand nous parlons de ce monde, nous pensons à toutes les situations que nous vivons en ce moment, notamment les guerres, la pandémie Covid, les catastrophes naturelles, la corruption et les abus de pouvoir.

C’est encore pour notre Seigneur une occasion de réitérer sa souffrance et d’affronter l’atrocité de la mort. Il est là parmi nous, avec toutes les instances et toutes les personnes qui luttent contre tous ces fléaux et aident à vivre malgré tout. Jésus est là présent, avec l’humanité souffrante, terrorisée par tous ces maux.

Il nous invite à fixer notre regard sur lui, sur sa croix et il nous demande de lui faire confiance. Là par où il est passé, là aussi nous sommes invités à passer et à tenir bon pour sortir avec lui vainqueurs de toutes les épreuves qui jalonnent nos routes. Wenceslas Mungimur Saint-Laurent/Virton