Dimanche dernier, il était question de la montagne où eut lieu la transfiguration de Jésus et la rencontre avec Dieu. Cet évènement suscita la joie des disciples présents et leur envie de bâtir des tentes afin de demeurer en cet endroit. Pour la suite, Il faut comprendre que Dieu n’est pas à un seul endroit sur la montagne. Sa présence nous accompagne toujours et partout, là où nous sommes dans la vie de tous les jours. Pour cela, il nous est nécessaire de redescendre sur terre pour vivre de cette présence et discerner les signes de celle-ci partout où nous nous trouvons, là où vivent nos frères et sœurs en l’humanité

Dans les lectures d’aujourd’hui, il s’agit de ce Dieu qui entretient cette alliance avec son peuple par l’entremise de sa loi. Laquelle se résume à l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Un amour qui nourrit, libère, fait grandir, porte des fruits et fait vivre. Dans notre vie, nous devons nous référer à ce Dieu d’amour et lui faire confiance, lui qui en est l’auteur et la source. Respecter sa loi, c’est non seulement respecter Dieu lui-même, mais aussi et surtout respecter le destinataire de cette loi. Et ce destinataire, c’est bien chacune et chacun d’entre nous !

Le respect, Dieu l’exige aussi vis-à-vis de sa maison. Celle-ci est le lieu de rencontre et de communion profonde avec lui, de l’union profonde avec sa loi et son peuple. Quand on connaît Dieu, on connaît aussi sa maison. Il est près de nous dans sa création, appelée par le Pape François notre ‘maison commune’, là où vivent les gens, qu’ils soient en société, en communauté, en famille et partout où il y a l’humain et où il y a de la vie. Profaner ces endroits, c’est profaner Dieu, c’est-à-dire s’approprier tout ce qui est Dieu, en faire un autre usage… Un usage qui se concrétise dans toutes sortes de commerces, loin d’une communion profonde avec Dieu et d’une vraie écoute de sa Parole.

C’est contre de telles attitudes corrompues que se justifie le sens du geste de Jésus vis-à-vis des marchands du Temple. Ceux-ci sont tombés dans le pur et simple commerce et en ont fait le seul but de leur présence dans ce Temple. Pourtant, à l’origine, ce genre de commerce était d’abord un service d’aide en vue de l’offrande à Dieu dans le Temple. Et Jésus insistera sur ce respect de Dieu à travers le respect de sa loi, comme celui de sa maison, représentée par tous les lieux de sa présence. Et un de ces lieux, en priorité, c’est la personne humaine. C’est pour cette raison que le contenu de la loi se résume à aimer Dieu et son prochain. C’est vrai, comme dit saint Paul, qu’une telle loi exige au préalable une communion avec Dieu, pour mieux connaître sa volonté et son amour. Et le Christ est là pour le rappeler. Faisons Lui confiance !