Dans l’évangile d’aujourd’hui nous rencontrons Jésus dans la synagogue après avoir guéri un homme tourmenté par un esprit impur et les gens présents constatant qu’il parlait en homme qui a autorité. Son enseignement, était donc différent de ce qu’ils avaient toujours l’habitude d’entendre et Jésus épatait, remuait les cœurs et drainait des foules en admiration devant lui et ses paroles. Non seulement ces foules étaient en admiration, mais elles étaient captivées et enthousiasmées par l’enseignement de Jésus qui les interpellait et les secouait jusqu’aux entrailles. Alors se pose une question : « Pourquoi dit-on qu’il parlait avec autorité et qu’est-ce que cela peut bien signifier ? »

Pour comprendre le mot « autorité » dans ce passage de l’évangile, il faut remonter à son origine latine avec le mot « auctoritas » qui provient du verbe « augere » signifiant « augmenter » – « faire naître ». – « faire grandir » … C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’autorité dont il est question avec Jésus et cette autorité n’a rien à voir avec de l’autoritarisme ni avec du pouvoir pour dominer ou écraser les autres. Cette autorité constatée par les gens relève de la responsabilité et de la mission du Christ qui est venu pour aider, pour servir, pour réconforter et faire du bien à celles et ceux qui viennent vers lui.
Jésus, nous le savons, était venu dans notre humanité, avec la mission de stimuler les gens afin de les rendre plus heureux et de trouver un sens à leur existence pour les faire grandir. Jésus ne méprisait personne, il n’écrasait aucun petit… Au contraire ; il élevait celles et ceux qui se sentaient pauvres et sans importance…. Les foules étaient étonnées par sa simplicité et sa façon d’être au service de tous, du plus petit au plus grand sans exclure qui que ce soit. Ses discours étaient des exhortations, des paroles de vie agréables à entendre et qui suscitaient l’envie d’être écoutées. Il attirait ainsi du monde, des foules pour l’entendre avec le désir de demeurer près de lui.

Une autre approche permet également de comprendre ce qui donnait de l’autorité et du crédit à Jésus ; c’est l’adéquation entre ses paroles et ses actes. Il fait et vit ce qu’il dit. Il est tellement vrai, authentique et en accord avec son message que cela émerveillait les masses et les convainquait pour adhérer à sa pensée. Pour elles, c’était un enseignement totalement nouveau et différent de celui de leurs chefs politiques et religieux. Il n’y avait en Jésus aucun décalage entre son enseignement et sa vie. Sa parole était efficace et agissait jusqu’à remuer les cœurs. Ce qu’il disait se réalisait par sa vie et les signes réalisés en invoquant son Père.

Cette autorité de Jésus qui associe paroles et actes doit être une source d’inspiration pour nous tous, dans nos responsabilités, nos engagements dans la vie familiale et sociale et plus précisément lorsque qu’une parole dite, prononcée n’est plus respectée et occasionne une certaine crise… La crise du respect d’une parole prononcée et promise, une parole d’engagement, de fidélité. Et cela est valable pour tous les niveaux de nos engagements, partant du cercle familial jusqu’aux différents engagements sociaux, politiques, économiques et religieux. Notre parole n’a aucun poids tant que notre vie la contredit. Les parents savent bien qu’ils n’auront plus aucune autorité sur leurs enfants si leur comportement n’est pas en cohérence avec leurs paroles. Il en est de même au niveau de l’Eglise ou du monde politique, il n’est pas étonnant de constater que tous les scandales secouant parfois ces instances mettent à mal l’autorité des responsables. Car ces scandales révèlent le trou béant qui existe entre ce que disent et ce que font ces instances et leurs dirigeants.

Puisse l’exemple de l’autorité de Jésus nous inspirer davantage dans toutes les circonstances de notre vie et où que nous soyons. Le Christ ne se contente pas seulement d’annoncer la Bonne Nouvelle, mais il guérit, relève et sauve celles et ceux qu’il rencontre. Jamais il ne peut prononcer des paroles creuses et détachées du réel. Ses paroles ont toujours été habitées par une présence bienveillante active, concrète et efficace. Suivons-le dans cette perspective de vie !