Néhémie 8, 2-4a.5-6.8-10
1 Corinthiens 12, 12-30
Luc 1, 1-4, 14-21

Le Pape François a décrété ce 3e dimanche ordinaire comme le dimanche de la Parole. Pas n’importe quelle parole, mais la Parole de Dieu. En fait, cette Parole de Dieu, c’est Dieu lui-même qui nous l’adresse et qui nous parle. Et Jésus, dont nous venons de fêter la nativité, est cette Parole, ce Verbe de Dieu venu dans notre monde. Il nous faut la foi pour mieux écouter, accueillir, nous laisser interpeller par cette Parole et surtout pour la mettre en pratique.

Dans le Livre de Néhémie, le peuple est appelé à se lever pour témoigner son respect à la Parole de Dieu, quand le prêtre Esdras la proclame. Cette Parole est tellement sacrée qu’elle demande d’être écoutée avec attention et déférence. Il faut le temps de la préparer, de la méditer, de s’en imprégner, de s’en nourrir pour soi-même et de la transmettre aux autres. Comme le fait saint Luc, avant de la transmettre ou d’en livrer son témoignage à celui qu’il appelle ‘Théophile’, qui se traduit par ‘ami de Dieu’. Autrement dit, Saint Luc s’adresse à tous les ‘Théophile’, à tous les amis de Dieu dont nous sommes. Il a pris le temps de s’informer, de lire et d’approfondir la Parole de Dieu, telle qu’elle a été reçue et transmise de génération en génération. Lui-même est convaincu de la richesse de cette Parole divine et se voit dans l’obligation de la transmettre, à son tour, à tous ceux et celles qui se considèrent ‘amis de Dieu’.

De son coté, Jésus, comme dépositaire de la Parole de Dieu, exprime sa conviction vis-à-vis de l’actualisation et de la réalisation de cette Parole en sa personne. Il faut en être persuadé par la foi et l’espérance pour oser une pareille affirmation. Pour cela, il faut être dans l’intimité de Dieu, habité par la force de l’Esprit-Saint pour rendre la Parole vivante en devenant une nourriture pour ceux et celles qui l’écoutent et la reçoivent. Concernant ces destinataires, ils doivent en avoir la soif et le désir pour devenir un réceptacle fécond de cette Parole.

Demandons cette capacité d’écoute et d’accueil au Seigneur, pour que sa Parole devienne en nous vie et nourriture quotidiennes. Laissons-nous guider par la lumière de l’Esprit-Saint dans la diversité de nos dons. L’Esprit nous rendra capables de vivre une vraie communion entre les humains, entre les religions, en privilégiant l’écoute de Dieu qui nous instruit et nous nourrit régulièrement de sa Parole, de sa Vie et de son Amour. Aussi longtemps que cette Parole n’aura pas trouvé sa place dans notre cœur, dans nos assemblées, dans nos contacts de vie et de prière, pour nous éclairer et nous guider, il nous sera difficile de vivre une vraie communion et une vraie unité. Que l’exemple du peuple d’Israël, de l’évangéliste Luc et de saint Paul nous inspire et fasse naître en nous une vraie soif de la Parole de Dieu en la lisant et en la méditant régulièrement. La Parole de Dieu est et reste d’une actualité vivante, efficace et respectueuse dans notre monde aujourd’hui.

Wenceslas Mungimur – Saint Laurent / Virton