Si le langage biblique, dans la première lecture, le livre de Daniel, et dans l’évangile, pouvait passer et être acceptable pour les populations de l’époque de Daniel, il est certes plus difficile de le faire passer dans le monde et la mentalité de nos jours. Il pourrait toutefois nous servir de leçon à nous aujourd’hui, à condition de mieux le contextualiser.

D’abord, dans l’évangile, Marc écrit dans un contexte où une bonne partie des chrétiens de la jeune communauté de Rome est victime de graves persécutions. Il s’adresse surtout à ces chrétiens dont certains sont torturés et meurent martyrs.
De sérieuses hostilités se manifestent à leur égard.
En ces temps-là, il y avait aussi la guerre de libération contre l’occupation romaine, qui s’est soldée par un échec et la prise de la ville de Jérusalem. Et puis s’en est suivie une extermination d’une bonne partie des combattants. Toutes ces situations d’échecs et de défaites ont semé des doutes dans la tête des chrétiens sur la réalité du Messie. Était-il le vrai Messie ou se sont-ils trompés de messie ? En fait, pour eux, la venue du Messie, quarante ans plus tôt, n’a pas changé grand-chose, eux qui s’attendaient à ce qu’il bouleverse tout. Tout s’était passé si discrètement qu’ils n’ont rien vu ni rien compris !
À cette situation s’ajoutait une idée qui se répandait, selon laquelle tous les cataclysmes, tous les malheurs qu’ils vivaient étaient des signes avant-coureurs de la venue du ‘’vrai Messie’’. Ainsi surgissaient de partout des messies opportunistes qui s’instituaient libérateurs du peuple, semant le doute et la peur parmi les chrétiens, dont certains se demandaient s’ils n’avaient pas fait fausse route ou s’ils ne s’étaient pas trompés de messie.

Et pourtant, Jésus lui-même les avait prévenus contre de telles confusions, par rapport aux mutations de la nature, à l’évolution des mentalités, au surgissement de faux prophètes (messies) et à la compréhension de son message dans tout cela. Il avait surtout prévenu ses disciples, qui ne comprenaient pas l’essentiel de son enseignement en restant à la surface des choses. Jésus leur avait dit qu’il fallait qu’ils se rendent compte que tout cela avait une fin par rapport à son message et à sa Parole, qui mène à la vraie vie et au bonheur. Pour cela, il leur fallait vivre et suivre cette Parole, quoi qu’il arrive, et faire attention de ne pas se perdre malgré toutes les catastrophes et tous les bouleversements inhérents au monde. Qu’ils ne soient pas dupes et que personne ne les trompe à ce propos.

C’est le même message que Daniel nous délivre dans la première lecture, dans un style apocalyptique. Face à toutes les forces destructrices de la nature, qu’on peut qualifier comme forces du mal, il cite l’Ange Michel, symbole de la victoire et de la lumière de Dieu, qui annonce la Bonne Nouvelle, celle du triomphe de Dieu et de la vie.

Cet ange de la victoire ressemble à cette Parole dont parle Jésus, qui demeure à jamais et qui a toujours le dernier mot. « Regardez, dit Jésus, le figuier, lorsque les rameaux deviennent tendres et que les feuilles font craquer l’enveloppe brune des bourgeons, vous savez que l’été est proche ».

Nous aussi, femmes et hommes de ce 21è siècle, aux prises avec toutes nos situations de misère, de maladies, d’épidémies, de pandémies, de souffrances, de crises de toutes sortes, de guerres, de catastrophes naturelles, nous devons savoir que seul le Christ, seule sa Parole peut nous aider à les traverser. Lui seul, le grand prêtre qui s’est offert une fois pour toutes pour nous afin que nous ayons la vie éternelle. Croire en sa présence parmi nous, à celle de l’Ange de la lumière qui veille à nos côtés et nous donne l’assurance de palper du doigt cette victoire finale de notre Dieu qui est aussi la nôtre. Que rien ne nous ébranle et qu’aucun faux prophète ne nous détourne de cette communion avec notre Dieu qui, au milieu de toutes les situations bouleversantes, nous donne la possibilité de nous tourner vers l’essentiel, qui n’est qu’en Lui seul, et de croire en la vie au jour le jour, quoi qu’il arrive.

Wenceslas Mungimur
Saint-Laurent -Virton