Isaïe 53, 10-11
Lettre aux Hébreux 4, 14 -16
Marc 10, 35 – 45

Encore une fois, dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus et ses disciples ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Nous nous rappelons la question qu’il leur a posée et la réponse de Pierre concernant son identité. « Pour les gens…, pour vous…, qui suis-je ? » – « Tu es le Messie, le fils de Dieu… »
Et nous savons par la suite la réaction du même Pierre, quand Jésus leur aura annoncé son arrestation, sa persécution et sa mort : « Non, Seigneur, Dieu t’en garde ! » et la réponse cinglante de Jésus : « Arrière, Satan, tes pensées ne sont pas de Dieu, mais des hommes. » Et plus tard encore, lorsque les disciples se disputent à propos du plus grand parmi eux, alors que Jésus annonce une nouvelle fois sa mort.

Aujourd’hui, il est à nouveau question de ce malentendu entre Jésus et ses disciples. Alors que Jésus veut attirer l’attention de ceux-ci sur sa mission et les souffrances liées à celle-ci , deux d’entre eux, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, lui demandent une faveur spéciale. « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »

Toutes ces demandes, ces questionnements montrent combien les disciples nourrissaient des ambitions de gloire et de pouvoir dans leur for intérieur. Ces ambitions nous guettent tous. Comme c’est difficile de vivre sans ces désirs d’honneur, de gloire, de pouvoir ou de domination… À tous les niveaux, si l’on ne fait pas attention, on finit par glisser vers cette tentation de mise en avant, de prestige ou de valeur personnelle.

Pour Jésus, la priorité de sa mission, c’est le service des uns et des autres qui demande beaucoup d’humilité et de simplicité. Il est dit de lui qu’il parlait en homme qui a de l’autorité. L’autorité dont il est question ici n’a rien à voir avec le pouvoir. Si pouvoir rime avec honneur, gloire et puissance à la manière de notre monde, le mot « auctor » vient du latin et signifie entre autres « celui qui augmente la confiance, celui qui fait avancer », qui fait grandir, qui élève. “Auctoritas” en latin veut dire entre autres la force de la parole, l’exemple, le modèle qui inspire confiance.
Jésus a témoigné de cela tout au long de sa mission, partout où il passait et auprès de toutes celles et ceux qu’il rencontrait. Il faisait du bien partout lors de toutes ses démarches.

C’est l’exemple et aussi le message que Jésus donne à quiconque veut le suivre et devenir son disciple. Pour y arriver, il n’y a pas d’autre voie que celle du service et de l’humilité. En ce dimanche de la mission, ce message nous rappelle notre vocation missionnaire à tous. Nous ne pourrons rencontrer cet appel que dans un service fraternel et d’amour, guidés et éclairés par Jésus lui-même, en imitant ce modèle d’autorité développé par Jésus et en prenant le même chemin que lui.

Ce qui signifie que l’on est d’accord de participer à sa vie, lui qui s’est offert au Père pour le pardon de nos péchés et notre salut.

De cette manière, nous, chrétiens, par notre baptême, sommes tous et toutes prêtres et prophètes, porteurs d’une responsabilité les uns à l’égard des autres au sein de la communauté chrétienne, dans nos familles et dans nos divers groupes d’appartenance. Une autorité qui peut nous conduire à être au service des talents, des charismes de celles et ceux qui nous entourent plutôt que de s’en méfier et de chercher à les étouffer. Que l’Esprit-Saint nous purifie et nous apprenne le discernement ainsi que la force d’accomplir notre mission dans notre monde et notre mode de vie.

Wenceslas Mungimur
Saint Laurent – Virton