Veillez, priez et osez,,,

Jérémie 33, 14-16
Thessaloniciens 3, 12-4,2
Luc 21, 25-28.34-36

Le temps de l’Avent est, pour nous chrétiens, un temps de préparation à la fête de Noël (où le Verbe s’est fait chair). En fait, un temps de rappel, un rappel qui nous convie à rester éveillé et à prier.

Veiller, c’est redoubler de vigilance, c’est rester éveillé, c’est être prêt pour accueillir quelqu’un, un événement dont on ne sait ni le jour ni l’heure. C’est être disposé à revisiter les fondements de notre foi, bref être préparé pour le rendez-vous afin d’accueillir l’Amour de Dieu et pour concrétiser l’amour du prochain dans notre vie. Lorsqu’on parle d’amour, il s’agit de notre existence quotidienne dans ses valeurs de charité, de solidarité, de fraternité, d’accueil, de patience, de douceur, de paix, de justice, de tolérance. Veiller, c’est être prêt à accueillir le Christ qui vient à nous à travers les événements quotidiens, à travers notre existence et celle de nos frères et sœurs.

Comme le dit le prophète Jérémie, ouvrons nos yeux, nos cœurs, nos oreilles, tous nos sens, pour discerner les signes déjà présents de cette venue du Seigneur et qui germent dans notre vie, dans la vie de nos contemporains et dans celle de notre société. Que notre espérance ne faiblisse pas, qu’elle soit tenace et réconfortée par le Noël quotidien qui germe à travers les efforts et les engagements solidaires et fraternels de nos contemporains. De cette manière, nous vivons selon le vœu exprimé par Saint Paul aux Thessaloniciens, celui de vivre dans un amour mutuel et de plus en plus intense. Cette démarche prend en compte nos fragilités et nous encourage à nous tourner vers Dieu pour demander son aide et le prier afin de discerner l’essentiel dont nous avons besoin pour suivre le chemin indiqué par le Christ dans sa parole et dans son humanité.

Dans notre communauté, outre la démarche personnelle de chacune et chacun de nous, nous aurons chaque samedi et chaque dimanche des signets avec des paroles de méditation qui nous accompagneront et nous aideront dans notre cheminement vers Noël.

Bon temps d’Avent à chacune et chacun ! Que l’Esprit-Saint qui habite en nous et que notre Dieu qui nous accompagne toujours, nous aident à nous réveiller du sommeil de nos peurs, de nos angoisses, en ce temps de pandémie qui suscite l’inquiétude et des doutes, pour que nous devenions, à notre tour, des éveilleurs à la beauté et à l’Amour de Dieu pour son peuple. Amen!

Wenceslas Mungimur, Saint Laurent – Virton