Heureuse année 2026 !

Toujours en route…

Je voudrais même dire toujours en mouvement ! Oui, parce que nous vivons. Et là où il y a de la vie, ça bouge, ça se met en mouvement, ça pérégrine…

C’est le propre de la vie ! La vie en nous, la vie autour de nous ! La vie reçue comme don, la vie accueillie et apprivoisée, la vie qui croît, mais aussi la vie transmise. Parce qu’elle est en mouvement et croît, cette vie est appelée à passer par ‘’des petites morts’’ et des ‘’petites renaissances’’. Appelée aussi à passer par des ‘’hauts’’ et des ‘’bas’’, appelée à s’adapter et à s’actualiser.

Pour les chrétiens, cette vie, dans son pèlerinage et ses différentes mutations, a comme moteurs et comme motivations : la foi, l’amour et l’espérance. L’année jubilaire 2025, décrétée par le pape François et qui a comme thème «Pèlerins de l’espérance», exprime bien cette espérance qui doit habiter et accompagner les chrétiens tout au long de leur pèlerinage sur cette terre. Sans cette espérance, sans cette foi et sans cet amour, la vie, avec toutes ses mutations, perd de sa réalité ; elle devient incomprise et un fardeau pour les humains. Ceux-ci vont l’ajuster à leurs ambitions, leurs désirs et leurs égoïsmes…Une vie qui sera ou deviendra plus qu’une jungle.

Ces mutations, ces mouvements ne concernent pas seulement la vie, mais aussi nos activités, nos réalités sociales, économiques et politiques ! Et, aussi, nos pratiques religieuses. Étant liées à nous et à notre vie, ces réalités sont aussi en mouvement et parfois en profonde mutation…

Ainsi, par exemple, nos pratiques religieuses sont-elles inscrites dans le mouvement, appelées années liturgiques. Pas une seule année liturgique, mais plutôt trois : A, B et C. Année liturgique qui, comme l’année civile, se relaie l’une l’autre. Un mouvement, une marche… qui concerne aussi l’organisation de nos activités en Église. Des doyennés et des paroisses qui se regroupent pour former des communautés. Des mouvements et des changements au niveau de nos canaux de communication : ainsi du journal Publivire aux bulletins paroissiaux…Ainsi va la vie, dirons-nous ! Oui, ainsi va la vie ! Forts de notre foi, de notre amour et de notre espérance, mettons-nous en route, au seuil d’une nouvelle année liturgique, mais aussi d’une nouvelle année civile, l’année 2026 !

Avec l’Emmanuel, Dieu-parmi-nous, soyons des pèlerins d’espérance !

Heureuse année 2026 !