L’exposition « Lueurs d’Apocalypse » présente des reproductions grand format d’un manuscrit conservé à la bibliothèque du Séminaire de Namur.

A travers un parcours-découverte, l’expo retrace la narration de l’Apocalypse de Jean et dévoile avec une profusion de détails originaux la force des visions du livre et la puissance de ses symboles : le dragon, la femme céleste, les anges, la foule immense, la chute de Babylone jusqu’à l’anéantissement de Satan dans l’étang de soufre et de feu.

Composé vers 1320-1330 par un artiste anonyme probablement normand ou anglais, ce splendide manuscrit est actuellement conservé au Séminaire de Namur.

Chaque chapitre commence par une petite initiale bleue et rose sur fond doré ; chacune des 85 miniatures est inspirée d’une scène de l’Apocalypse ; les miniatures sont de dimensions variables mais relativement petites.

Ce manuscrit aurait appartenu en 1570 à Godefroid de Maillen et aux moniales bénédictines de la Paix Notre-Dame à Namur, avant de passer peut-être aux moines bénédictins de Brogne (Saint-Gérard) pour arriver, après la révolution française, dans les biens du Grand Séminaire de Namur, qui le conserve depuis le début du XIXème siècle.

Il a été classé comme « trésor » de la Communauté française de Belgique en 2013.

A l’Église Saint-Laurent, Place Nestor Outer à 6760 – Virton, du 01/09 au 30/09/2022

Accès libre les samedis et dimanches de 14 à 17 h.

Possibilité de visites guidées – renseignements : 0494/06 04 77

Présentation de l’exposition par Monsieur le vicaire général, Joël Rochette, à l’église de Virton le vendredi 1er septembre à 20h.