22è DIMANCHE ORDINAIRE/C
Homélie.

Le thème des lectures de ce dimanche, surtout de la première lecture et de l’évangile, nous parle de l’humilité…. L’humilité…Un concept pas facile à comprendre pour en parler ni à l’appliquer dans la réalité de notre monde d’aujourd’hui. Dans un sens négatif, l’humilité renvoie à une attitude d’effacement, d’écrasement ou de résignation. Non seulement mal comprise, il faudrait aussi reconnaître que l’humilité est parfois pratiquée de manière non authentique entrainant des comportements de fausse humilité.

Mais dans un monde où règne parfois une certaine dictature de l’apparence, comment comprendre et vivre l’humilité ? Sans être totalement d’accord avec ce qu’il dit, ni généraliser ses affirmations, voici ce qu’écrit Anthony Hopkins, à propos de l’apparence, : « Nous vivons dans un monde où les funérailles sont plus importantes que les morts, le mariage est plus important que l’amour, l’apparence est plus importante que l’esprit. Nous vivons dans une culture d’emballage qui méprise le contenu. » Comment échapper à ce besoin de paraitre ? Quand faut-il parler vraiment d’humilité et éviter ce besoin de paraître qui nous guette tous et peut nous influencer ?

Pour répondre à ces questions, il faut aller à la racine de ce concept pour en comprendre le sens profond. Le mot « humble » vient du mot latin ‘’humus’’ qui signifie ‘’terre’’. L’homme humble, littéralement, c’est celui qui est une bonne terre, une argile malléable dans la main de Dieu. C’est celui qui se laisse faire par Dieu. Celui qui ne se construit pas seulement lui-même, mais qui accepte d’être transformé, jour après jour, tout au long de sa vie, comme une bonne terre.
Se reconnaître ainsi comme un don de Dieu, comme fruit d’une gratuité, c’est se dire que c’est Dieu qui nous a façonnés et que nous dépendons de Lui. C’est en acceptant et en vivant une telle réalité que nous restons naturels, que nous sommes humbles en vérité, et que notre comportement ressemble à celui de Jésus lui-même. Celui-ci ne se contente pas de recommander l’humilité, mais il a vécu cela toute sa vie. Comme le dit saint Paul dans la lettre aux Philippiens : « Jésus qui était de condition divine s’est fait humble et obéissant jusqu’à la mort et d’une mort réservée aux esclaves. »

Aujourd’hui, à la suite de Jésus, nous sommes appelés à nous ouvrir, avec humilité, au don de la gratitude de l’amour de Dieu vis-à-vis de nous pour devenir, à notre tour, les témoins de cette gratitude vis-à-vis de tout enfant de Dieu sans discrimination. Le mot d’ordre de notre mission est donc : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

Wenceslas Mungimur
Paroisse Saint – Laurent/ Virton